Whirlpool est fortement présent sur le marché depuis les années 1990. Aujourd’hui, c’est une marque recherchée et populaire. Beaucoup de gens aiment utiliser les machines à laver et les lave-vaisselle de ce fabricant particulier. Cependant, personne n’est à l’abri de surprises inattendues. Il arrive que le lave-vaisselle ne s’allume pas, que le drain d’eau cesse de fonctionner ou que de l’eau s’écoule de dessous. Dans la plupart des cas, la réparation est effectuée par le capitaine. Mais les pannes ne sont pas toujours si graves que l’appel du maître est inévitable. Dans de nombreux cas, vous pouvez vous débrouiller seul si vous déterminez correctement la cause du dysfonctionnement.
Causes d’éventuels dysfonctionnements
Si vous utilisez le lave-vaisselle depuis plus de 5 ans et que la période de garantie est terminée depuis longtemps, la cause de la panne peut simplement être l’usure des composants. Et si vous avez récemment acheté l’appareil et que le lave-vaisselle ne fonctionne plus, le problème peut être le suivant :
- la prise a échoué. La situation est simple, la prise doit être réparée ou remplacée;
- fabricant peu fiable, mauvais assemblage, composants de mauvaise qualité. Cela se produit avec les lave-vaisselle chinois ou les appareils d’autres fabricants peu connus ;
- avant de charger la vaisselle, vous ne la nettoyez pas des résidus alimentaires et le filtre se bouche;
- la vaisselle n’est pas chargée correctement, c’est pourquoi la partie supérieure ou inférieure n’est pas lavée correctement. Comment charger correctement la vaisselle est indiqué dans les instructions;
- le lave-vaisselle est mal connecté en termes d’exigences techniques, par exemple, le tuyau de vidange est trop long, les connexions desserrées ;
- la porte n’est pas fermée hermétiquement : l’appareil ne s’allumera pas si la porte n’est pas verrouillée. Il arrive que la porte ne se ferme pas en raison d’un défaut d’usine.
Si aucun des éléments ci-dessus n’est la cause de la panne, il s’agit de la défaillance des composants ou des composants du lave-vaisselle. Les problèmes les plus courants :
- Le processus de lavage de la vaisselle ne démarre pas.
- Le panneau de contrôle ne fonctionne pas.
- Le sèche-linge ne fonctionne pas.
- L’évacuation d’eau ne fonctionne pas.
- La vaisselle de la partie supérieure n’est pas lavée.
- L’eau surchauffe ou ne chauffe pas.
Le processus de lavage de la vaisselle ne démarre pas
Lorsque le mode sélectionné est activé, les voyants s’allument, l’eau est aspirée, mais le processus de lavage ne démarre pas. Cela peut être dû au fait que le filtre situé sous la chambre de chargement de la parabole est obstrué. Le filtre doit être retiré, nettoyé et remis en place. Ceci est également possible si les buses sont bouchées : l’appareil ne pourra pas pulvériser d’eau. Utilisez un cure-dent pour nettoyer les trous de la buse. En raison de buses obstruées, la pression peut chuter et la vaisselle générale telle que les casseroles ne sera pas lavée.
La raison peut également être un dysfonctionnement du moteur électrique, en particulier du bobinage. À l’aide d’un multimètre, vous devez vérifier le moteur pour un circuit ouvert ou un court-circuit.
La pire option est lorsque vous devez changer le moteur et la carte de commande. Pour remplacer le moteur, débranchez la machine, coupez l’eau, mettez-la à l’arrière, déconnectez le panneau inférieur, déconnectez les puces de la pompe. Desserrez ensuite les colliers de serrage et déconnectez les tuyaux, déconnectez les bornes. Le moteur a été démonté. Installez le nouveau dans l’ordre inverse. Parfois, il suffit de retirer et de nettoyer le moteur.
Le panneau de contrôle ne fonctionne pas
Pour remplacer l’unité de commande, débranchez également la machine du secteur, ouvrez l’appareil et dévissez un peu les vis qui maintiennent le couvercle intérieur de la porte, retirez ce couvercle et appuyez-vous soigneusement contre la machine afin que les fils ne se cassent pas. Débranchez le fil qui relie le panneau aux autres pièces, dévissez les vis qui maintiennent le panneau de commande et déconnectez tous les fils, connectez une nouvelle carte de commande et remplacez toutes les pièces retirées.
Sèche-linge ne fonctionne pas
Les raisons peuvent être très différentes. Vérifiez si la vaisselle est chargée correctement dans la machine. Si le plat est à l’envers, il restera de l’eau dedans. Assurez-vous de sélectionner un programme avec séchage. De plus, la vaisselle ne sèchera pas si le rinçage n’est pas effectué correctement. S’il n’y a pas assez de produit de rinçage, il n’y aura pas de séchage complet.
Une raison très typique pour laquelle la machine ne sèche pas la vaisselle est un élément chauffant cassé. L’élément chauffant lui-même, ainsi que le module de commande ou le capteur de température, peuvent tomber en panne. Le plus souvent, l’appareil de chauffage brûle en raison de l’accumulation de tartre. À l’aide d’un agent spécial, il est nécessaire de nettoyer régulièrement le lave-vaisselle du tartre.
Pour remplacer l’élément chauffant, vous devrez démonter la partie inférieure de la machine. Ensuite, vous devez déconnecter les connecteurs menant à l’appareil de chauffage, dévisser les écrous de fixation. Ensuite, vous devez ouvrir la porte et retirer l’avant du radiateur, tout en le laissant à l’intérieur de la machine.
Tenez l’arroseur de sorte qu’il soit plus facile de détacher l’élément chauffant. Sortez le radiateur de la machine. L’étape suivante consiste à installer un nouveau nœud. Installez la nouvelle pièce de manière à ce qu’elle se trouve sous le gicleur arrière.
Fixez l’appareil de chauffage avec des équerres de fixation. Ne pas endommager les pulvérisateurs. Installez le radiateur dans le lave-vaisselle, remontez la machine.
L’évacuation de l’eau ne fonctionne pas
Si l’eau ne s’écoule pas dans le drain, la pompe de vidange peut être défectueuse ou le drain peut être bouché. Ce problème est typique de nombreux lave-vaisselle, y compris Whirlpool. Tout d’abord, vous devez vérifier la pompe de vidange, si elle est bouchée, ainsi que la résistance des enroulements. Souvent, l’eau ne s’écoule pas en raison du colmatage de la pompe. Si tout est en ordre avec la pompe, vous devez vérifier l’ensemble du drain, y compris le siphon. Le tuyau ou le filtre sont peut-être bouchés – ils doivent être nettoyés.
Derrière le filtre se trouve la roue de la pompe, qui peut être obstruée par de petits objets. Nettoyez-le soigneusement, il peut y avoir des morceaux de vaisselle cassés. L’eau ne sortira pas même si le tuyau de vidange est situé très haut et une partie de l’eau retourne dans le lave-vaisselle.
Souvent, le coude d’égout lui-même est bouché. Nettoyez-le avec un outil spécial. Parfois, vous devez encore changer la pompe de vidange. Il est situé à côté de la pompe. Débranchez la machine, retirez le panneau extérieur de la porte, débranchez les fils, retirez et remplacez la pompe.
La vaisselle de la partie supérieure n’est pas lavée
Il arrive que dans les lave-vaisselle Whirlpool en bas, la vaisselle soit parfaitement lavée et dans le compartiment supérieur, ils arrêtent de se laver du tout. Nettoyer la voiture avec des outils spéciaux n’aide pas. Il y a des signes que l’eau ne pénètre pas dans le compartiment supérieur de la machine. Tout d’abord, vérifiez si la vaisselle des étagères inférieure et centrale ne bloque pas l’accès de l’eau vers le haut, si la vaisselle est correctement placée dans la machine. Les plats placés sur les paniers inférieur et central doivent être espacés le plus possible et la machine ne doit pas être surchargée. De plus, inspectez le culbuteur supérieur, s’il est obstrué et s’il tourne normalement.
Vous pouvez essayer de retirer toutes les pièces internes amovibles de la machine, nettoyer les débris autour du mécanisme du broyeur et laver toutes les pièces avec du détergent à vaisselle et une brosse. Faites ensuite couler l’évier, sans remettre les pièces retirées, à l’aide de vinaigre. Pendant que le lave-vaisselle est en marche, lavez les pièces retirées. Lorsque la machine a terminé le cycle, remettre les pièces retirées.
L’eau surchauffe ou ne chauffe pas
Il arrive que dans le lave-vaisselle Whirlpool, l’eau surchauffe ou ne chauffe pas du tout. L’une des raisons est la défaillance du capteur de température. Son dysfonctionnement entraîne une surchauffe de l’eau et le lave-vaisselle cesse de fonctionner. Ou la cause est un thermostat cassé. Il contrôle la température de l’eau et envoie ces données au nœud logiciel, qui envoie un signal au réchauffeur pour le chauffage. Si le capteur de température tombe en panne, l’eau n’est pas chauffée. Des problèmes de température de l’eau se produiront également à basse pression d’eau, ce qui peut être causé par des problèmes avec la pompe ou les buses. De plus, l’eau n’est pas chauffée si le réchauffeur est défectueux – élément chauffant. Le tartre lui est très nocif. Si vous utilisez l’équipement pendant une longue période, il peut simplement s’épuiser. La solution consiste à remplacer l’élément chauffant.
Nous espérons que notre examen vous aidera à trouver les causes des problèmes et à résoudre les problèmes les plus courants liés au fonctionnement du lave-vaisselle Whirlpool. Au travail, n’oubliez pas les règles de sécurité lorsque vous travaillez avec des appareils électriques, assurez-vous de débrancher l’équipement du secteur.