Si vous remarquez le code d’erreur E14 sur l’écran principal de votre appareil Siemens, c’est ainsi que le «cerveau» du lave-vaisselle vous indique qu’il y a des problèmes avec le capteur de débit d’eau de votre appareil. Ce capteur est chargé de détecter le volume d’eau dans le réservoir et est installé à la place du pressostat (ce qui est habituel pour toutes les machines à laver).
Le détecteur envoie un signal à l’unité principale, où il y a suffisamment d’eau collectée pour la chauffer à la température requise. Donc, techniquement, le capteur de débit a les mêmes fonctions que le pressostat et en cas de panne de l’élément, le processus sera à peu près le même.
Outre le dysfonctionnement du capteur, l’erreur E14 peut être causée par la rupture de la soupape d’admission et même la défaillance du module principal, ce qui peut être très grave.
Comment réparer l’erreur E14?
Quoi qu’il en soit, la première chose à faire est d’exclure le problème ponctuel de la liste des raisons possibles. Débranchez votre machine de la prise pendant 15 minutes et vérifiez si le code est toujours indiqué sur son écran après la remise sous tension. Si c’est le cas – essaie encore un tour Inclinez l’appareil vers la gauche (l’angle doit être d’environ 20 degrés), cela aidera à éliminer la pression supplémentaire. Parfois, cela aide à réinitialiser l’erreur, mais sinon, commencez à examiner les parties internes.
Vérifiez d’abord le capteur de débit. Utilisez le multimètre et inspectez les contacts du détecteur, car ils pourraient avoir grillé ou oxydé et doivent être nettoyés ou remplacés.
Quant au capteur lui-même, tout comme le pressostat, il ne peut pas être réparé, seulement remplacé. Mais c’est un processus assez simple si vous prenez des photos de la façon dont il a été connecté.