Ne confondez pas le code d’erreur 7E avec le E7, car ces deux combinaisons peuvent apparaître sur l’écran de votre appareil, mais elles signifient des problèmes complètement différents dans le fonctionnement de votre lave-vaisselle.
7E signifie le dysfonctionnement du système WaterWall de votre appareil, en d’autres termes, cela signifie que le mécanisme, responsable de la bonne dispersion de l’eau pendant le cycle, ne fonctionne pas.
E7 souligne les problèmes avec le thermostat, donc comme vous pouvez le voir, il est important de lire le code correctement afin d’éliminer la cause et de ramener votre machine à la vie le plus rapidement possible.
L’erreur 7E apparaît généralement sur l’affichage quelques secondes après le démarrage du cycle.
Qu’est-ce qui peut causer l’erreur 7E?
Pour commencer à lister les explications possibles de l’occurrence du code 7E, voyons d’abord ce que représente la technologie WaterWall.
Grâce à lui, la pression de l’eau est répartie dans tout le réservoir où les plats sont placés. Les modèles plus anciens ne lavent généralement que la vaisselle qui se trouve sur les côtés des plateaux. Quant à la vaisselle au centre, elle se lave moins efficacement.
Avec le WaterWall, l’eau est distribuée dans tout l’espace, de sorte que même une cuillère à café au centre attire l’attention. Ainsi, en cas de panne de ce système, la vaisselle ne sera pas lavée correctement. Et cela peut se produire en raison du dysfonctionnement de l’un des éléments du système: disperseur, capteur ou moteur.
Comment réparer l’erreur 7E?
Pour commencer, redémarrez votre machine, car le code peut être juste le reflet de la défaillance ponctuelle de l’unité de contrôle. Donc, après avoir laissé votre appareil 15 minutes de repos, rallumez-le et vérifiez si le code est toujours indiqué à l’écran. Si tel est le cas, le problème sera un peu plus difficile à résoudre.
Tout d’abord, vérifiez la partie intérieure de votre machine – il peut y avoir des objets qui empêchent le mouvement de l’eau (il s’agit généralement d’une fourchette ou d’un couteau, ou encore du long manche d’un ustensile). Après avoir placé correctement tous les objets, essayez d’exécuter un cycle de test. Si le code est toujours là, examinez le disperseur, qui doit être solidement fixé. Appuyez doucement sur le disperseur l, si vous voyez l’emblème du WaterWall System face vers le haut, il est installé correctement et ne peut pas être la raison de l’erreur.
Une autre explication de l’erreur 7E est que l’un des éléments est toujours fixé avec la bande, vous devez donc le trouver et «décompresser». Et, au contraire, cela pourrait être causé par le mouvement de l’arroseur, qui est maintenant correctement fixé. Vous pouvez entendre le bruit étrange lors de l’exécution d’un programme de test si c’est votre cas.
En ce qui concerne le capteur, sa rupture est assez facile à déterminer – inspectez les contacts. Si certains sont oxydés – nettoyez-les, s’ils sont brûlés – remplacez le. Vérifiez le détecteur avec le multimètre. Le seul moyen s’il est en panne est de le remplacer par le nouveau.
Le dysfonctionnement du moteur électrique est également l’une des raisons possibles de l’apparition du code 7E sur l’écran de votre appareil Samsung. Pour le vérifier, vous devez le sortir de la machine, en ouvrant la porte et en retirant la barre inférieure. Testez-le avec le multimètre et remplacez-le par un neuf au cas où il serait cassé.