Lave-vaisselle Samsung Erreur 4C

Lave vaisselle Samsung erreur 4C

L’indication du code d’erreur 4C sur le panneau de votre lave-vaisselle Samsung est le signe que vous avez un problème avec le système d’alimentation en eau. En d’autres termes, l’eau ne peut pas pénétrer dans le réservoir de votre appareil. Et sans l’eau, pas un seul programme de votre machine ne fonctionnera, il est donc crucial de trouver une raison à cette erreur et d’essayer de la réparer, afin de redonner vie à votre appareil et de faire laver votre vaisselle.

La même erreur est reflétée par une combinaison alphanumérique 4E sur certains modèles Samsung.

Qu’est-ce qui peut causer l’erreur 4C?

La première chose à vérifier lorsque le code 4C apparaît sur votre appareil est le système d’alimentation en eau de votre maison / appartement. La pression est peut-être trop mauvaise ou le robinet principal est fermé. Vérifiez l’eau dans l’évier ou la douche – peut-être avez-vous été coupé de l’alimentation principale en eau.

Un autre problème facile à résoudre est le problème temporaire du système électronique, qui ne nécessite que le redémarrage de la machine pour réinitialiser l’erreur.

Code d'erreur du lave-vaisselle Samsung 4C tuyau d'eau endommagé

Les autres explications possibles du code d’erreur 4C sont:

  • Tuyau d’arrosage endommagé ou obstrué;
  • Problèmes avec la vanne de remplissage d’eau;
  • Filtre branché ou mal connecté;
  • Problèmes de connexion du tuyau d’arrosage et du compartiment à lessive;
  • Mauvaise installation des tuyaux d’eau chaude et froide;
  • L’échec de la connexion filaire;
  • Dysfonctionnement de la carte de commande.

Comment réparer l’erreur 4C?

Si après avoir vérifié le système d’alimentation en eau de votre appartement et redémarré la machine, le code 4C ou 4E est toujours indiqué sur l’écran de votre appareil, il est temps d’inspecter les autres pièces de la laveuse à la recherche de dommages et de bris.

Tout d’abord, vérifiez le tuyau d’arrosage pour les marques et les obstructions, nettoyez-le et réparez-le. La prochaine étape consistera à inspecter le filtre et à le rincer si nécessaire. Assurez-vous de le rebrancher correctement, car il peut provoquer une fuite s’il y a un espace entre le filtre et le corps de la machine. La même chose est avec le tuyau d’arrosage.

Vérifiez ensuite si les tuyaux d’eau froide et chaude sont fixés aux bons robinets, car une connexion incorrecte peut également entraîner l’apparition du code 4C.

Le tuyau qui relie le compartiment à savon au tuyau d’eau doit être placé correctement et ne pas être endommagé. Inspectez-le soigneusement et réparez-le si nécessaire.

La soupape d’admission est la prochaine à inspecter. Tout d’abord, vérifiez s’il est ouvert, car il aurait pu être bloqué en position Off ne laissant pas couler l’eau. Si tout va bien, vous devriez vérifier les deux solénoïdes si la vanne avec le multimètre. Vous devez donc d’abord le déconnecter et le retirer.

L’indication sur le multimètre doit être de 2 à 4 kOhm. Si le nombre que vous voyez est différent, la vanne entière doit être remplacée.

Code d'erreur du lave-vaisselle Samsung 4C vérifier toutes les connexions de l'unité de commande et de la vanne

Si aucune des étapes ci-dessus ne vous conduit à la réinitialisation des erreurs, le câblage de votre appareil peut être défectueux. Vous devez vérifier toutes les connexions de l’unité de commande et de la vanne avec le multimètre et remplacer les contacts grillés, nettoyer les contacts oxydés et réparer ceux qui sont desserrés.

Dans le pire des cas, l’erreur est due au dysfonctionnement de l’unité principale. Et pour son bon diagnostic, il est préférable de consulter le spécialiste, car il s’agit du composant le plus important de votre appareil et nécessite une attention et une qualification maximales.