Si vous voyez le code d’erreur E20 sur le panneau principal de votre appareil Bosch, cela signifie que le système vous envoie un signal indiquant qu’il y a des problèmes avec la pompe de circulation de votre appareil. Sur les modèles sans écran, la même erreur est indiquée par le clignotement de l’ampoule «Tap».
Qu’est-ce qui peut causer l’erreur E20?
Selon le manuel Bosch, cette erreur est indiquée lorsque la pompe de circulation est défectueuse, mais ce n’est pas la seule raison possible. Il peut y avoir des problèmes avec le câblage de l’élément ou même le simple colmatage du système de vidange pourrait en être la cause. Le blocage du filtre de vidange ne permet pas à la pompe de fonctionner correctement, de même que la roue et ses pales. Et bien sûr, il y a toujours une possibilité de problème du système, qui est facile à réinitialiser.
Comment réparer l’erreur E20?
Tout d’abord, éteignez et débranchez votre appareil de l’alimentation principale. Laissez-le ainsi pendant 10 à 15 minutes et rallumez-le. Si le code disparaissait de l’écran, il s’agissait d’un simple problème du panneau de commande et vous pouvez recommencer le cycle de lavage. Si vous voyez toujours la combinaison E20, il est temps de procéder à un examen des composants internes de votre machine.
Pour accéder à la pompe, vous devrez d’abord dévisser le filtre de vidange, ce qui peut également provoquer cette erreur. Donc, après avoir débranché votre appareil, ouvrez la porte et prenez tous les plateaux et paniers. Détachez le filtre et rincez-le soigneusement. Parfois, son blocage cause des problèmes de fonctionnement de la pompe, alors n’oubliez pas de la nettoyer une à deux fois par mois.
Vous pouvez maintenant tester la roue de la pompe, qui peut également être obstruée, ou ses pales sont endommagées et doivent être remplacées. Pour inspecter la pompe elle-même, vous devrez retourner votre machine et retirer le panneau inférieur. Prenez la photo de la façon dont il est connecté à l’unité de circulation et commencez ensuite à déconnecter les fils. Lorsque vous avez retiré la pompe, examinez-la pour détecter des signes visibles de dommages et vérifiez avec le multimètre. Si l’élément est cassé, il doit être remplacé.
Si vous n’avez pas réussi à déterminer par vous-même la cause de l’erreur E20, contactez le centre de service et il pourra effectuer un diagnostic professionnel de votre appareil.