Il existe certains codes d’erreurs dans le système d’auto-diagnostic Bosch, qui n’ont pas de définition exacte, et le code E19 en fait partie. Ainsi, si vous constatez cette combinaison alphanumérique de l’affichage de votre appareil Bosch, il est recommandé de contacter un réparateur professionnel, qui saura diagnostiquer correctement votre appareil et réparer ou remplacer les éléments qui sont en panne.
Qu’est-ce qui peut provoquer l’erreur E19?
Il n’y a rien sur l’erreur E19 dans le manuel, comme pour les sites Web, certains différencient le code comme celui, lié au travail de la pompe de circulation, tandis que d’autres disent que c’est une erreur du processus de chauffage de l’eau.
Dans le cas de la pompe, il y a deux explications possibles – le dysfonctionnement de l’ensemble de l’élément ou de son câblage. En ce qui concerne le chauffage, le code reflète très probablement le dysfonctionnement de la vanne, qui se trouve dans l’échangeur de chaleur de votre appareil.
Comment réparer l’erreur E19?
Bien sûr, il y a toujours une possibilité d’un problème système ponctuel, et pour l’éliminer, redémarrez votre appareil en le laissant reposer pendant 15 minutes. Si vous voyez toujours le code après avoir branché et rallumé votre appareil, vous devez vérifier la pompe et l’échangeur de chaleur afin de déterminer la cause de l’erreur et essayer de la réparer.
La pompe doit être vérifiée avec un multimètre et remplacée si nécessaire. Pour y accéder, vous devez d’abord déconnecter le filtre de vidange, qui est placé à l’intérieur du réservoir de votre machine. Mettez ensuite votre appareil à l’envers et retirez le panneau inférieur. Démontez la pompe et inspectez-la soigneusement.
Quant au radiateur, retirez le panneau gauche pour y accéder. Vérifiez-le pour des signes visibles de dommages et examinez le robinet de vidange. Il peut être facilement détaché en le tournant dans le sens des aiguilles d’une montre et en le retirant. Si vous constatez que les composants sont défectueux, remplacez-les par un neuf.