Découvrir après le lavage que le tambour de la sécheuse ne tourne pas est un cauchemar pour tout propriétaire d’un tel appareil, car alors on ne sait pas quoi faire avec des vêtements fraîchement lavés : est-il vraiment possible d’obtenir des cordes et des pinces à linge ? De plus, les appels ultérieurs aux techniciens sont encore plus gênants : c’est non seulement long, mais aussi coûteux.
Vous pouvez remplacer la longue attente des techniciens et les dépenses en réparations en manipulant le sèche-linge de manière indépendante. Selon les statistiques, dans seulement 10% des cas, les séchoirs doivent vraiment être examinés et installés. Dans la plupart des cas, l’utilisateur peut résoudre lui-même le problème avec un coût minimal.
Causes courantes
En règle générale, la raison du mauvais fonctionnement du sèche-linge est l’une des raisons de la liste :
- La ceinture est cassée;
- Galet tendeur cassé ;
- Rouleau de tambour et/ou axe de tambour usé ;
- Roulement de tambour arrière bloqué lors de la rotation ;
- Le moteur de la sécheuse est en panne ;
Quelles mesures doivent être prises dans chacun des cas ci-dessus ?
Courroie d’entraînement cassée
La rupture de la courroie d’entraînement est un problème courant chez les utilisateurs de sécheuses. En règle générale, ce problème est courant chez les sécheuses plus anciennes, mais il est possible que ce problème se produise également dans un nouvel appareil. À première vue, ce problème peut sembler écrasant pour l’auto-assemblage, mais avec une approche patiente, il est assez facilement éliminé.
La fonction de la courroie d’entraînement est de faire tourner le tambour de la sécheuse. Comme avec le temps tous les éléments du mécanisme s’usent, la ceinture peut devenir inutilisable. Si cela se produit avec un nouveau sèche-linge, cela indique un mauvais assemblage. Si tel est bien le problème, vous devez acheter une nouvelle courroie pour le sèche-linge dans un magasin spécialisé. Et vérifiez toujours si telle ou telle courroie est adaptée à votre modèle de sèche-linge.
Après l’achat, vous pouvez procéder à l’installation de l’appareil. Vous devez d’abord retirer le panneau avant du sèche-linge, puis la cloison. Après cela, il vous suffit de retirer l’ancienne courroie et de la remplacer par une nouvelle, puis de remonter le mécanisme. Les instructions de la machine décrivent généralement comment effectuer correctement cette action étape par étape.
Poulie folle cassée
La poulie folle remplit une fonction importante dans le mécanisme de rotation du tambour. Avec le galet tendeur, ils maintiennent la courroie d’entraînement tendue, ce qui permet au tambour de tourner uniformément et en douceur. Parfois, une situation se produit lorsque la poulie de tension cesse de remplir sa fonction. Cela peut être dû au fait que le mécanisme rotatif est mal lubrifié.
Déterminer que le problème réside précisément dans la poulie folle est assez simple. Si, avant que la sécheuse ne cesse complètement de fonctionner, elle émette des craquements et des grincements, le problème vient probablement de la poulie de tension. Pour résoudre le problème, cette pièce doit être complètement remplacée par une nouvelle.
Les composants du rouleau de tambour et de l’axe sont usés
Les séchoirs, en règle générale, ont un appareil à plusieurs niveaux. Il a des rouleaux spéciaux qui maintiennent le tableau principal du tambour. Ils peuvent être situés à la fois à l’intérieur de la structure et à l’avant du tambour. En cas de défaillance de l’un de ces éléments, le sèche-linge cesse de fonctionner. Le moyen le plus sûr de déterminer l’origine du problème est d’écouter les sons émis par la sécheuse. Si un grincement se fait entendre, le problème vient probablement des rouleaux du tambour.
Comme il est plutôt difficile de déterminer quel rouleau est défectueux, il est recommandé de remplacer tous les rouleaux et essieux en même temps.
Glissement de tambour incorrect
Il n’est pas rare que le fabricant installe des supports en plastique pour soutenir l’extérieur du tambour. Dans le cas où le tambour est dans un état inutilisable, ces pièces en plastique commencent à frotter contre le tambour et produisent des sons caractéristiques similaires au broyage. Dès que le sèche-linge commence à émettre un tel bruit, vous devez immédiatement changer les supports. Et ils changent tout simplement et rapidement.
Roulement de tambour usé
Le roulement du tambour n’est pas utilisé dans tous les séchoirs. Vous devez d’abord vous assurer qu’il se trouve dans votre voiture, puis savoir si c’est la raison du mauvais fonctionnement du mécanisme. Ceci est déterminé en évaluant l’état de la pièce : si elle est usée ou endommagée, elle doit être remplacée.
Moteur d’entraînement cassé
Le moteur d’entraînement est exactement le composant qui met le mécanisme en mouvement. Dans le cas d’un sèche-linge, le moteur d’entraînement entraîne le tambour et le ventilateur. Si la roue du ventilateur est propre, le moteur d’entraînement est le problème. En cas de panne mineure, le moteur peut être réparé, mais si le mécanisme est trop usé, il doit être remplacé.
FAQ
Que dois-je faire si mon sèche-linge Whirlpool ne fonctionne pas ?
Dans les sécheuses Whirlpool, en règle générale, la défaillance du mécanisme est associée à une courroie d’entraînement cassée. De plus, les pannes surviennent généralement après une utilisation prolongée, car Whirpool est un fabricant fiable.
Avant de changer la courroie, vous devez vous assurer que c’est bien le problème. Les autres actions sont les mêmes que lors du remplacement de la courroie sur tout autre mécanisme.
Que dois-je faire si la sécheuse Maytag ne fonctionne pas ?
Les sèche-linge Maytag ont tendance à user les rouleaux du tambour. Dans le cas où la machine a cessé de fonctionner correctement, vérifiez d’abord ces pièces particulières dans le système.
Si au moins un rouleau défectueux est trouvé, il est préférable de tout remplacer en une seule fois. Dans ce cas, vous n’avez pas à passer constamment du temps à les remplacer.
Que dois-je faire si mon sèche-linge Samsung ne fonctionne pas ?
Selon les statistiques des sécheuses Samsung, en règle générale, en cas de dysfonctionnement, la cause réside dans les roulements. Ils peuvent à la fois se casser et s’user pendant un fonctionnement à long terme.
Vous pouvez acheter des roulements de rechange dans presque toutes les quincailleries. Avant de remplacer, assurez-vous que les autres composants de la sécheuse sont en bon état. Si des éraflures et des cassures sont constatées sur d’autres pièces, il est préférable de les remplacer également.