Il n’est pas rare qu’un lave-vaisselle dégage une odeur désagréable après une certaine période d’utilisation. La raison de son apparition peut être:
- mauvaise vidange ou mauvaise connexion du lave-vaisselle;
- eau du robinet de mauvaise qualité;
- accumulation de résidus alimentaires sur le filtre ;
- manque de nettoyage régulier du lave-vaisselle pendant une longue période.
L’odeur peut différer selon la nature de la contamination, mais dans tous les cas, si des odeurs désagréables apparaissent à l’intérieur du lave-vaisselle, il faut le nettoyer pour éliminer la source de germes et d’odeurs désagréables.
Eau contaminée
Souvent, les propriétaires ne prêtent pas beaucoup d’attention au type d’eau qui pénètre dans la machine depuis l’évier. Lorsque de l’eau sale pénètre dans l’appareil, une odeur de soufre ou d’œuf pourri se forme rapidement. Les bactéries anaérobies qui produisent cette odeur vivent à l’intérieur de l’égout. Ils pénètrent dans le lave-vaisselle en raison d’un mauvais raccordement de la vidange du lave-vaisselle.
Filtre sale
Si le lave-vaisselle sent les égouts, le filtre est sale. Pendant le fonctionnement, de petites particules alimentaires s’accumulent dans le filtre ou les fentes de la machine et commencent à sentir mauvais.
De plus, ils empêchent la libre circulation de l’eau. Si le canal du filtre est obstrué, l’eau de vaisselle sent l’eau du bassin.
Accumulation de calcaire due à l’eau dure
L’eau dure dans l’eau du robinet entraînera une accumulation de calcaire dans de nombreuses parties du lave-vaisselle. L’eau dure contient une grande quantité de minéraux, généralement des carbonates de calcium et de magnésium provenant du calcaire.
Ces minéraux sont sans danger pour l’homme, mais ont un effet néfaste sur la machine. Comme le calcaire s’accumule au fil du temps, les dépôts de calcaire peuvent s’agglutiner dans diverses parties du lave-vaisselle, y compris l’élément chauffant. Une grande quantité de dépôts favorise le développement de bactéries, ce qui provoque une odeur désagréable dans la voiture.
Tuyau de vidange mal installé
Lors de l’installation de votre lave-vaisselle, il est important de s’assurer que chaque pièce est installée correctement. Si le tuyau de vidange n’est pas correctement installé, il peut dégager une odeur de soufre.
Les erreurs lors du raccordement du tuyau de vidange sont les suivantes :
le raccordement du tuyau au tuyau de vidange après le siphon n’offre pas de protection contre les gaz d’égout.
chevauchement incorrect des blocs en raison de l’absence d’une boucle haute, ce qui empêche le lavage à contre-courant du drain de l’évier, de s’accumuler à l’intérieur du tuyau et de pourrir.
Pourquoi le lave-vaisselle Bosch sent-il le chien mouillé ?
Quand ça sent le chien mouillé du lave-vaisselle, c’est que de l’eau légèrement contaminée a pu pénétrer dans l’appareil. De plus, la cause d’une odeur aussi désagréable peut être des débris alimentaires piégés dans la machine, de l’eau stagnante ou usée qui est restée à l’intérieur et s’est éteinte. Les appareils électroménagers dégageant cette odeur ne peuvent pas être utilisés pour laver la vaisselle. Il faudra éliminer une telle « odeur » désagréable.
Comment se débarrasser de l’odeur de chien mouillé
Après avoir terminé le cycle complet, ajoutez un peu d’eau de javel dans la cuve sous le panier du lave-vaisselle. Couvrez ensuite le lave-vaisselle et attendez une heure avant de retirer la vaisselle. Le chlore tue les germes et l’odeur désagréable d’un chien mouillé.
Comment enlever l’odeur d’un lave-vaisselle
Le lave-vaisselle peut sentir la vaisselle pendant le cycle de séchage. Si la machine n’est pas nettoyée correctement, l’odeur ne disparaîtra pas. L’odeur est un produit de l’activité vitale des bactéries, ce qui est dangereux pour la santé humaine.
Pour remettre rapidement votre lave-vaisselle en bon état et vous débarrasser de l’odeur désagréable, vous devez :
- Nettoyez régulièrement le filtre pour éliminer l’odeur du lave-vaisselle. Pour ce faire, utilisez une brosse dure, du savon et de l’eau chaude. Le filtre est retiré de la machine, nettoyé et remis en place.
- Nettoyez la machine régulièrement. Pour ce faire, mélangez du bicarbonate de soude, du détergent à vaisselle et de l’eau. Utilisez le mélange pour bien essuyer l’intérieur du lave-vaisselle. Le nettoyage doit être effectué sur les joints, les étagères et les parois de la machine.
Ensuite, rincez soigneusement le lave-vaisselle pour éliminer le mélange en exécutant un cycle à vide à la température la plus élevée disponible. - Faire de la prévention. Assurez-vous de bien rincer la vaisselle avant de la mettre au lave-vaisselle. Empêchez les petites particules alimentaires de pénétrer dans le lave-vaisselle. Retirez tous les restes de nourriture des plats avant de les placer dans l’appareil.
- Effectuez un nettoyage périodique du lave-vaisselle. Nettoyez régulièrement le filtre et l’intérieur de la machine. Cela garantit qu’il ne reste aucune particule alimentaire à l’intérieur qui pourrait s’accumuler et causer des odeurs à l’avenir.
- Ne pas ouvrir le robinet lorsque la machine est pleine d’eau. Ceci permet d’éviter que de l’eau ne s’écoule de la machine à laver lors du remplissage. Le danger est qu’après l’évacuation de l’eau, des résidus alimentaires se coincent dans les interstices de la machine en raison du manque d’eau nécessaire pendant le cycle de travail.
- Utilisez des adoucisseurs d’eau.
Vérifiez régulièrement votre adoucisseur d’eau. L’utilisation de ce dissolvant de fer peut aider à minimiser ou à éliminer les odeurs de lave-vaisselle. - Effectuer des mesures préventives.
Vous pouvez également éliminer les odeurs du lave-vaisselle en utilisant le cycle de nettoyage au vinaigre blanc distillé dans le compartiment du lave-vaisselle. Ensuite, l’appareil doit être traité avec un produit de rinçage spécial.
Un nettoyage régulier du lave-vaisselle et le respect des instructions d’utilisation éviteront non seulement l’apparition d’odeurs désagréables dans la cuisine, mais élimineront également le risque de contracter des maladies dangereuses qui provoquent des bactéries anaérobies qui se multiplient dans des espaces confinés et dans des environnements humides. Vous devez également éviter de charger la vaisselle dans la machine avec des restes de nourriture, qui s’accumuleront à l’intérieur et créeront un environnement favorable aux micro-organismes dangereux.
Un nettoyage régulier du lave-vaisselle et l’utilisation d’adoucisseurs d’eau assureront un bon lavage de la vaisselle et aucune odeur désagréable à l’intérieur de l’appareil.